4l.jpg
En 5 étapes vers un intérieur réussi

Comment trouver l’architecte d’intérieur qui vous correspond ?

Une construction ou une rénovation n’est pas toujours simple, il est préférable de vous entourer de partenaires qui sont sur la même longueur d’ondes que vous. Chaque architecte d’intérieur a sa propre personnalité, son style et son approche qui ne seront pas forcément les mêmes que les vôtres. Alors comment choisir le partenaire idéal ? Ces 5 étapes vous aideront à le trouver!

1. APPRENDRE A VOUS CONNAÎTRE.

Commencez par un premier rendez-vous exploratoire. Demandez si ce premier rendez-vous est gratuit ou payant. Effectuez une comparaison approfondie sur internet et/ou basez-vous sur les recommandations de vos connaissances ou de votre famille pour bien débuter votre recherche. Que devez-vous absolument aborder lors de votre première conversation ? Vous pouvez discuter des projets qu’il a déjà réalisés, du style et de sa façon de travailler…  Au cours de cet entretien, discutez également de ce que vous attendez de la collaboration. Que recherchez-vous comme solution? Comment l’architecte d’intérieur peut-il vous aider ? Avec ces informations, il pourra évaluer la meilleure manière de vous aider. Avez-vous un déclic ? Alors vous pouvez commencer ! 

2. LES BONS ACCORDS FONT LES BONS AMIS.

Sur quoi devez-vous vous mettre d’accord avec votre architecte d’intérieur ? Listez ces points dans un contrat. Il est important que vous vous accordiez sur le tarif. Il n’y a pas de tarifs fixes, tout dépend de l’offre et de la demande. Assurez-vous d’avoir  une vision claire de l’ensemble des coûts. Explorez le marché, comparez, mais ne tenez pas uniquement compte de ce critère-là dans vos recherches.

3. LES MISSIONS DE VOTRE ARCHITECTE D’INTERIEUR.

Souhaitez-vous réaliser des choses vous-même ? Dans quelle mesure voulez-vous déléguer les responsabilités ? Deux questions que vous devez absolument vous poser avant de commencer votre projet. L’architecte d’intérieur peut certainement vous aider dans les tâches suivantes :

  • L’avant-projet : Votre architecte d’intérieur dessine ce à quoi pourrait ressembler votre projet, éventuellement à l’aide de dessins en 3D, afin que vous puissiez le visualiser.
  • Devis et prix : Votre architecte d’intérieur soumettra des demandes de devis, comparera les offres et vous aidera à choisir celui qui convient le mieux à votre budget.
  • Le dossier d’exécution, les plans détaillés, les spécificités et les matériaux : Votre architecte d’intérieur réalise un dossier de réalisation et un cahier des charges dans lequel tous les travaux, choix de matériaux, etc… sont répertoriés et décrits le plus précisément possible. De cette façon, les différents corps de métiers (entrepreneur, menuisier, etc…) savent comment exécuter les travaux.
  • Contrôle sur le chantier:  A intervalles réguliers, l’architecte d’intérieur surveille le chantier et procède aux ajustements nécessaires. 
  • Réception des travaux:  Lorsque votre construction ou rénovation est presque terminée, il est temps de procéder à la réception. L’architecte d’intérieur vous assistera pour contrôler la bonne exécution des travaux effectués.
4. TRAVAILLER ENSEMBLE POUR ÊTRE PLUS FORTS.

Si nécessaire, l’architecte d’intérieur proposera lui-même de faire appel à un architecte, un ingénieur ou un architecte de jardin. Cela peut s’avérer indispensable pour des travaux structurels qui requièrent un permis d’urbanisme ou d’environnement. Idéalement, l’architecte d’intérieur doit être impliqué dès le début de votre projet, pour que l’architecte et l’architecte d’intérieur puissent coordonner leurs conceptions.

5. PRENEZ DU PLAISIR.

Vous ne devez pas nécessairement devenir les meilleurs amis du monde, mais construire ou rénover est déjà un défi en soi. Une bonne relation entre toutes les parties concernées n’est pas un luxe. Votre architecte d’intérieur suit le processus de construction/rénovation et veille à ce que la coopération se déroule sans heurts afin d’arriver à une belle réalisation. La coopération avec l’un de vos partenaires de construction ne fonctionne pas ? Votre architecte d’intérieur pourra également vous guider.

Ce site utilise des cookies fonctionnels et statistiques, basés sur des données anonymes. Nous respectons votre vie privée.